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MountyZilla sur GitHub

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Message par Rokü Lun 17 Mar - 11:56

Dabihul a écrit:Bon, mis à part les soucis d'interprétation du markdown lié à l'encodage des fichiers, j'ai à peu près tout résolu. Par contre github est bloqué depuis mon boulot (wtf?) :
Code:
error: Failed connect to github.com:443; Connection timed out
Je serai donc dorénavant forcé de bosser au lieu de coder, un comble.

Tristesse et désolitude MountyZilla sur GitHub - Page 2 1371890812
Passes par un proxy  MountyZilla sur GitHub - Page 2 366781642 

Dabihul a écrit:
Je dépose la branche dev ce soir, et tu pourras jeter un oeil si tu veux. Il faudra aussi que je splite le Readme que j'ai mis en ligne, que j'ajoute la doc... dommage que les vacances soient finies, il va y avoir pas mal à faire !

Whoopi o/
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Message par Rokü Lun 17 Mar - 12:08

Je viens de lire le README et j'ai pleins de questions pour toi Dab' (qui entraineront certainement des PR).

Pourquoi ne pas utiliser la branche master ?
Peux-tu donner un exemple de script maitre ?
Qu'entends-tu par "recréer un MountyHall local" ?
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Message par Rokü Lun 17 Mar - 12:08

Mon compte Github : https://github.com/Koin
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Message par Dabihul Lun 17 Mar - 14:01

Bon, pas pu attendre. Ce midi, j'ai :
- mis online comme défaut
- push la branche dev
- crée la team DevMZ (avec droits RW, me dire si faut changer)
- t'ai invité dans la team

EDIT : Bon c'est pas terrib' toussa, comme c'est l'orga qui est proprio du repo et pas la team je sais pas comment ça va marcher... et faut que je file bosser ! La suite ce soir.
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Message par Dabihul Mar 18 Mar - 20:53

Pas de nouvelles du spécialiste de GitHub, donc je vais poursuivre mes expérimentations : je viens d'uploader une branche de feature (dev-radioTroll), et je vais étudier comment me déposer une pull request, histoire de voir si je suis d'accord avec moi-même pour merger cette branche dans dev.
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Message par Rokü Mer 19 Mar - 13:56

Yes, j'ai vu. J'ai commencé à lire le code Dabihul. Mais j'ai toujours les questions suivantes :

Pourquoi ne pas utiliser la branche master ?
Peux-tu donner un exemple de script maitre ?
Qu'entends-tu par "recréer un MountyHall local" ?
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Message par Dabihul Mer 19 Mar - 15:02

Rokü a écrit:Pourquoi ne pas utiliser la branche master ?
Ce n'est pas que je n'utilise pas la branche master, il n'y en a juste pas. Je vois pas pourquoi "master" serait plus intelligent comme nom de branche qu'un nom explicite. Je trouvais complètement con d'appeler "master" une branche sur laquelle il ne se passe jamais rien (online), et je trouvais tout aussi con (voire dangereux) d'appeler master une branche de développement.

Peux-tu donner un exemple de script maitre ?
Tu en as un par défaut dans ta version de MZ :
Code:
chrome://mountyzilla/content/script_teubreu.js
Au besoin il y a un petit tuto juste à côté qui explique comment le bidouiller. Il est impératif de s'en faire une version perso pour pouvoir développer sur MountyZilla. Sur le mien par exemple, j'ai ajouté une fonction de chargement perso :
Code:
const scriptsPerso = "http://weblocal/git/scripts_online/"; // emplacement de mon repo git

function chargerScriptPerso(script) {
   if (document.getElementsByTagName("A").length > 0)
      MZ_appendNewScript(script.indexOf("http://") != -1 ? script : scriptsPerso + script + "_FF.js");
   }
Ensuite pour chaque page dont j'ai modifié le script, je remplace l'appel "chargerScript" par un "chargerScriptPerso". Au début il n'y en avait que deux, maintenant je redirige persque toutes les pages en local MountyZilla sur GitHub - Page 2 1496197082 En ce qui te concerne, si tu clones le repo tu peux directement modifier chargerScript pour qu'il aille piocher dans ton repo local et pas sur serveur MZ.

À terme le script principal apparaîtra aussi sur GitHub, quand je serai plus avancé sur la branche MZ2.0 et que je mettrai le module interne en ligne. (D'ailleurs sur ce point comme je ne sais pas trop quoi mettre en ligne ni avec quelle structure de répertoires, je suis preneur de toute suggestion.) Mais même à ce moment là, il faudra avoir ton propre script principal de dev pour rediriger les demandes de script en local.

Qu'entends-tu par "recréer un MountyHall local" ?
Monter un serveur apache local et y déposer des copies fixes (html) de pages générées par MountyHall. Ça évite d'avoir à se connecter toutes les 5min pour tester un bidule ou l'autre. En détail, ce que j'utilise pour développer MZ c'est :
1) un serveur local dédié qui contient une banque de pages html générées par le jeu (et qui me sert aussi à héberger la version de développement des scripts distants),
2) une version dédiée stabilisée de Firefox (fixée à FF23.0), configurée pour considérer ce serveur local comme serveur de jeu, qui me sert à faire les tests,
3) une version dédiée de FF Nightly, configurée pour le développement du module interne MountyZilla 2.0... mais bon là j'avoue que j'avance pas des masses.

Voilou. N'hésites pas si tu as d'autres questions ou des suggestions.
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Message par Rokü Mer 19 Mar - 22:45

Pas de soucis pour la branche "master", ce n'est effectivement pas obligatoire, c'est juste très habituel d'en trouver une qui permet de merger le code stable. Plus par curiosité qu'autre chose MountyZilla sur GitHub - Page 2 650269930

Merci pour les explications, je vais (quand j'aurais le temps :/) certainement outiller l'env de dev quand je vais monter le mien.
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Message par Dabihul Ven 21 Mar - 20:51

J'ai compris pourquoi UTF-8 est recommandé sur GitHub : leur éditeur de Markdown fonctionne en UTF-8. Par contre le CRLF punaise... c'est franchement pénible. Tout mes parsers bash de correction auto de syntaxe sont à refaire, ils ne reconnaissent plus les fins de ligne :-/

Sinon petite question : comment on fait pour forker son propre repo ? Parce que là pour l'instant je commite comme un gros sale dans le repo principal, mais ce serait p-e plus propre que je dev sur un fork à part et que le repo principal n'évolue QUE suite à un PR.

Kess t'en dis ?

Dab'
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Message par Rokü Ven 21 Mar - 21:35

Oui, mais plus généralement, l'utf-8 est quand même l'encodage le plus adopté parmi les devs web.

Pour l'histoire de travailler sur ton fork, c'est une très bonne idée et une excellente pratique. De mémoire, tu as trois boutons sur un repo sur github : star, watch, fork. Il te suffit de cliquer sur fork et ensuite de modifier l'origin de ton repo local MountyZilla sur GitHub - Page 2 650269930

Je suis désolé, je n'ai pas trop de temps pour contribuer au projet en ce moment. Je devrais pouvoir dégager du temps dans les semaines à venir (j'espère !)
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Message par Dabihul Ven 21 Mar - 22:02

Apparemment je peux forker sans problème les projets des autres, mais pour mon mien j'arrive pô. Je finirai bien par trouver. Trouvé. Désormais je ferai le zouave sur ma version perso au lieu de mettre la zone dans la version officielle MountyZilla sur GitHub - Page 2 2222139670 
Dans l'immédiat l'objectif du week-end ce sera de faire une doc la plus complète possible sur les fonctions et les variables globales de MountyZilla. Shaks et Raistlin l'attendent avec impatience, et ça devrait probablement te faire gagner pas mal de temps aussi.

Pour l'encodage, je crois qu'il y avait un souci du fait que le serveur MZ était en ISO. Mais bon ça me gonfle là, donc même si ça se fait pas je vais sans doute écraser les deux derniers commits sur dev et online et tout mettre en UTF-8 / LF (standard Unix). Le problème ne vient pas de MZ, mais de MH. MH est en ISO, par conséquent y injecter du code en UTF-8 est une très mauvaise idée. Comme je n'ai guère envie de devoir écrire un transcripteur de flux UTF-8 / ISO, le standard pour le JS restera l'ISO (du moins tant que MH sera en ISO...). En revanche, j'écrirai la doc en UTF-8.
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Message par Rokü Sam 22 Mar - 16:40

Ça me va MountyZilla sur GitHub - Page 2 650269930
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Message par Dabihul Sam 22 Mar - 19:00

Bon j'ai encore boulettisé, faire un merge direct via github c'est vraiment trop beurk. Prochiane fois je fais le merge en local avant d'uploader. Parce que là franchement... beurk, quoi.
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Message par Dabihul Lun 24 Mar - 21:13

Notes pour MZ2.0 (core) :
- corriger le core pour que les scripts externes ne soient pas appelées sur les pages de frameset Play.php et Play2.php.
- permettre un mode debug pour les développeurs d'extensions
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Message par Dabihul Mer 26 Mar - 14:40

Une dernière question et puis après je me remets au dev à plein temps : quand je fais un fix (comme un gros sale) dans le but de l'intégrer simultanément à online et dev, est-ce qu'il vaut mieux créer la branche de fix :
- à partir de dev ?
- à partir de online ?
- à partir de rien (checkout --orphan) ?

La dernière fois j'ai créé l'embranchement depuis online, mais ça rend assez moche. Là j'en ai un autre à faire donc je préfère demander.

PS : je ne vais sûrement faire une mise en ligne dans les jours qui viennent de la version qui est actuellement en dev. Est-ce que je continue à faire des bô pull requests pour que tu puisses tester, ou bien tu n'auras pas le temps et je mets en ligne mes merge direct ? (Je vais pas non plus pull requester pour le plaisir de la faire, c'est ridicule.)
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Message par Rokü Mer 2 Avr - 20:08

Si à terme online est ta branche principale (donc stable), il vaut mieux partir de la dev. Tu feras ton merge dans dev. Et une fois que tu as accumulé suffisamment de features, tu merges dev dans online pour releaser.
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Message par Dabihul Mer 2 Avr - 20:48

Donc vu que c'est online qui est déployée, s'il y a un fix urgent à faire, il faut que :
- je crée une branche de fix depuis dev,
- je merge le fix dans dev (ce qui revient essentiellement à commiter dans dev si c'est juste un petit fix urgent)
- je merge dev dans online

Autrement dit faut être certain que dev soit stable en cas de fix à faire sur online, parce que ça force à faire une release. J'ai bon ?
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Message par Dabihul Lun 7 Avr - 19:29

J'ai déposé un PR pour tester les dérnières amélios faites sur dev, en vue d'un déploiement. Si tu as le temps de tester dis-moi, déploiement prévu dans la semaine.
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Message par Dabihul Mer 9 Avr - 21:46

GitHub c'est sympa mais...

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Sérieux ça ressemble à rien leur présentation. Y'a pas une branche qui est rectiligne du début à la fin, et à part les branches de feature, toutes les branches passent par plusieurs couleurs :'(

Edit : j'ai un peu corrigé le bousin en faisant des forced updates, mais ce n'est guère plus joli. Enfin, j'aurais essayé...
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Message par Rokü Mer 9 Avr - 23:33

Oui, j'ai été voir le DAG et effectivement vous le tordez bien dans tous les sens. Certes, c'est moche. L'important c'est que le workflow te corresponde.

Je pense que tu le sais mais le git push --force est à bannir. C'est extrêmement dangereux. Tu risques de foutre en l'air ton repo et surtout ceux des personnes qui contribuent. Pardon, c'était mon instant gros chieur.

Et pendant ce temps là, j'ai appris à dev des extensions Firefox. Par contre, je n'ai toujours pas pris le temps de mettre en place le projet sur mon env de dev... Je ne m'en sors pas de mes projets pro/perso actuels. Ça m'embête beaucoup.
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Message par Dabihul Jeu 10 Avr - 0:51

Je sais bien que les push --force sont à bannir. Je ne les utiliserai pas sur le repo principal sauf en cas de nécesssité absolue (mais là c'était vraiment trop moche, et puis j'ai fait la correction dans la foulée... me dis pas que tu as fetch entre temps, je te croirais pas !!!). En revanche sur mon fork perso là je m'en prive pas, il n'y a que sur les branches où je pose un PR où je me m'interdis formellement les force. J'ai bon là ?

Pour l'instant le DAG* ressemble à rien parce que j'ai un petit peu tout testé pour voir comment GitHub marchait... Maintenant je pense que j'ai fait le tour et je me suis fixé une ligne de conduite claire sur à peu près tout. Par exemple : pas de PR vers online (= stable), seul la branche dev du repo maître sera mergée dans online. Donc si PR à poser, ce sera uniquement fork/dev -> upstream/dev (prerelease, suivi de merge vers upstream/online si stable) ou fork/feature -> upstream/feature (pour travailler en collab sur une feature).

Pour ce qui est de dev des extensions firefox, outre le fait que je ne sais pas tout faire (par exemple pour la release de MZ 1.0.0 l'avertissement de màj avait foiré du coup peu de gens avaient pu DL automatiquement le nouvelle version), mon problème c'est plus : comme il y a DEUX façons d'agencer les fichiers du xpi (dev et build), je choisis laquelle pour déposer sur Github ? Ou encore est-ce que je dépose tout (xpi + jar + sources décompressés) ou juste les sources ?

Voilou.

* on dit pas ADG ? Acyclic Digraph ?
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Message par Rokü Jeu 10 Avr - 10:02

Je te l'accorde, le risque que je clone ton repo, que tu git push --force, et que je fetch est quasi-improbable sur ce projet. Pas de souci. Je tenais juste à le signaler car des devs de mon équipe le faisaient sans trop comprendre les complications que cela entrainaient.

Oui, c'est un bon workflow de ne pas merge directement dans la branche principale (online) et de merger les PRs dans une branche de dev. Cela te permettra de faire des merges et t'assurer sur plusieurs jours que tout est OK. Et tu pourras gérer un système de release à partir de online plus proprement.

Je ne suis pas capable de te répondre sur les extensions FF pour le moment. Je vais essayer de m'y mettre plus sérieusement ce week-end histoire de pouvoir servir à quelque chose sur MZ MountyZilla sur GitHub - Page 2 650269930

PS: DAG = Directed Acyclic Graphs
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Message par Rokü Sam 12 Avr - 23:18

Dabihul a écrit:
Pour ce qui est de dev des extensions firefox, outre le fait que je ne sais pas tout faire (par exemple pour la release de MZ 1.0.0 l'avertissement de màj avait foiré du coup peu de gens avaient pu DL automatiquement le nouvelle version), mon problème c'est plus : comme il y a DEUX façons d'agencer les fichiers du xpi (dev et build), je choisis laquelle pour déposer sur Github ? Ou encore est-ce que je dépose tout (xpi + jar + sources décompressés) ou juste les sources ?

Bon, maintenant que j'ai étudié comment créer et livrer une extension FF, j'ai des réponses mais aussi des questions pour toi Dab'.

Sur Github, je déposerai uniquement les sources avec un beau README.md expliquant comment :
* Mettre en place un env de dev
** Téléchargement du SDK : https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/labs/jetpack/jetpack-sdk-latest.tar.gz
** Activation de l'env de dév : source bin/activate
* Charger l'add-on dans une session de dev FF : cfx run
* Compiler l'add-on : cfx xpi
* Liens vers de la documentation utile :
** https://developer.mozilla.org/en-US/Add-ons

Finalement, la version compilée est utile que pour les "utilisateurs". J'opterai pour un tag git à chaque fois que tu releases un xpi. C'est un bon compris. Qu'en penses-tu ?

Sinon, je ne comprends pas pourquoi le script principal charge les scripts depuis le site http://mountyzilla.tilk.info/scripts_0.9/. Les scripts devraient être directement dans l'add-on dans le répertoire "data" et charger via un
Code:
require("sdk/self").data.url("scripts_online/monscript_FF.js")
Je me plante complètement ?

Pourquoi ne pas livrer l'add-on sur https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ ? Cela permettra de s'appuyer sur le système de mise à jour de Mozilla. Non, qu'en penses-tu ?

Sinon, j'ai commencé à travailler sur MZ. J'ai tenté de réorganisé l'add-on comme je le pense histoire de te livrer un code source à relire. Toutefois, je me confronte à une difficulté un peu bête.
Code:
console.error: my-addon:
  Message: ReferenceError: MZ_getValue is not defined
J'ai cherché dans les scripts online, dans le script teubreu, dans le js de MH. Je ne l'ai pas trouvé. Je ne comprend pas. C'est quoi cette fonction ? MountyZilla sur GitHub - Page 2 650269930
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Message par Jefferson Dim 13 Avr - 9:49

N'y touche surtout pas malheureux !

C'est la fonction d'autodestruction du hall !!!

T'as jamais entendu parler du dernier ragnarok toi ? Tu crois qu'il est arrivé comment ? Tout ça à cause d'un petit développeur dans son salon qui pose trop de question...


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Message par Rokü Dim 13 Avr - 12:08

Glurps, ah non, je ne veux pas de morts, d'atroces souffrances et de fin de monde, moi hein MountyZilla sur GitHub - Page 2 3707541814
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